mardi 17 mai 2011

Cerises....

Les Cerises de Patrice Bauthéac sont délicieuses... et si vous êtes gourmands comme moi, vous avez pris ou prendrez plusieurs cagettes.... mais que faire des noyaux ?

Mettez vos noyaux de côté pour confectionner une bouillotte pour l'hiver ou pour soigner vos bobos... Il vous faut une bande de tissu d'environ 30cm sur 70cm, que vous repliez en deux et cousez sur l'envers en laissant un "coin" pour remplir de cerises.

Pour nettoyer les cerises, deux solutions : la méthode "naturelle" si vous disposez d'un jardin avec fourmis : les laisser au soleil à disposition des fourmis dans une cagette ou un égouttoir pendant quelques jours; la méthode "en intérieur" : les laver au lave-linge dans un sac ou une housse d'oreiller bien fermée avec un élastique.

Une fois les cerises bien nettoyées et séchées, les introduire dans le sac à l'aide d'un entonnoir, en ne remplissant pas trop.

La bouillotte se fait chauffer au micro-ondes ou au four. Les noyaux restituent lentement la chaleur....

samedi 14 mai 2011

Potée aux fèves

Et voilà, c'est parti!!

La nouvelle saison démarre, avec ses nouveaux légumes tout beaux tout frais...
Cette semaine, au panier, nous avons eu des fèves et un choux.... alors je vous propose une recette de potée aux fèves !

Ingrédients :

750 g de fèves fraiches,
1 chou,
1 talon de jambon,
2 grosses tranches de lard (on peut mettre des lardons),
4 carottes,
2 oignons piqués de 2 clous de girofle,
1 bouquet garni



Faites bouillir une marmite d'eau, puis plongez le talon de jambon, et les tranches de lard.
Assaisonnez, et laissez mijoter 1 demi heure. Ajoutez ensuite les aromates et les fèves.
Coupez le chou en gros morceaux, ajoutez le également. Conseil du chef : ébouillanter le chou 5 min à part, cela permet de vider le premier jus qui n'est pas toujours fameux!
Laissez cuire le tout 2 heures à petit feu.

Bon appétit!