lundi 18 juillet 2011

concombres et courgettes : les recettes de Delphine

Tzatziki
Lavez 1 concombre et râpez le (grille à gros trous) après l'avoir pelé. Saupoudrez de sel et faites dégorger env. 30 mn dans une passoire.
Pelez et pressez 2 gousses d'ail dans un saladier (perso, j'ajoute aussi un oignon cebette en rondelles). Ajoutez 3 yaourts grecs (ou fromage blanc), de l'aneth ciselé (ou toute aromatique de votre choix. J'utilise plutôt de la ciboulette), du poivre, 1 CS de vinaigre de vin ou de xérès, 3 CS huile olive.
Ajoutez le concombre bien essoré entre vos mains. Placez au frais 30 mn et servez avec des dips de légumes, du pain pitta toasté, des gressins.
A utiliser également en sandwich suédois avec du pain polaire, du saumon fumé et de l'oignon rouge; avec une salade de pâtes; en sauce poisson avec du poisson blanc froid à la place de la mayonnaise.

autre version :
Lavez et peler 1 concombre et râpez le (grille à gros trous). Pelez et pressez 2 gousses d'ail dans un saladier (perso, j'ajoute aussi un oignon cebette en rondelles). Ajouter 2 ou 3 yaourts nature ou autre style de fromage blanc plus le jus d'un demi citron, menthe ciselée ou basilic + huile d'olive et un peu de sel selon goût.

Courgettes au curry (aigre-doux)
A servir à l'apéritif
1er jour : laver, peler (ou non) et couper en morceaux 3 kg de courgettes. Mettre dans un faitout avec 1 mesure d'oignons en rondelles et 1/2 mesure de sel. Mélanger et laisser reposer à couvert.
2ème jour : bien rincer les courgettes à l'eau. Porter à ébullition 4 mesures de vinaigre blanc, 4 mesures d'eau, 4 mesures de sucre, 6 cc de curry et 1 cc de poivre. Ajouter 1/2 mesure de sucre lors de l'ébullition et verser chaud sur les courgettes. Laisser macérer.
3ème jour : cuire les courgettes dans le sirop env. 10 mn. Mettre la préparation chaude dans les bocaux.
A déguster après qq jours ou au cours de l'hiver.