vendredi 18 juin 2010

Les recettes de Capucine

Encore une recette de saison !

Crèpes aux cebettes et flocons d'avoine

Faire gonfler 100g de flocon d'avoine dans un peu d'eau bouillante aditionnée d'un 1/4 de cube de bouillon de légume bio.
Rajouter 1-2 cébettes en tranches fines.
Du comté rapé.
Un oeuf.
Faire cuire à la poêle comme des blinis.

lundi 14 juin 2010

Solutions locales pour un désordre global : compte rendu

Après un bref résumé sur l'histoire des produits chimiques utilisés en agriculture, Coline Serreau nous emmène en Inde, au Brésil, en France et en Ukraine à la rencontre de personnes qui ont décidé de lutter, à leur manière, contre l'industrie pharmaceutique des pesticides et des engrais chimiques.

Constat :

  1. La révolution verte est un leurre: les industriels de la chimie ont fait croire qu'ils pourraient apporter des solutions pour accroître les rendements pour le bien de tous mais il semble qu'ils se soient bien moins souciés de la nature qu'enrichis au profit des populations et des agriculteurs.
  2. Les sols traités par les produits chimiques sont morts. Il n'ont plus de vie, plus d'insecte fertilisant la terre, plus de microorganisme. Ils ont été stérilisés. Les plantes y poussant sont des plantes malades.
  3. La place des femmes dans la culture : dans de nombreuses parties du monde la femme était la gardienne des semences, voire en Inde ou en Afrique, c'étaient elles qui cultivaient les champs. Les hommes lui ont pris sa place pour apporter des techniques qui, au final, ont appauvri les sols et les familles de cultivateurs, en les rendant dépendants des industries chimiques ou des semenciers.Les fermes avant s' auto-suffisaient, s' auto-géraient : l'élevage faisait partie intégrante de la culture de la terre. Les fermes d'aujourd'hui sont soit des fermes d'élevage, soit des fermes de cultures. L'agriculture s'est cloisonnée au détriment des sols qui ne bénéficient plus du lisier animal.
  4. Le respect de la terre et de l'animal n'existe plus (agriculture et élevage intensifs : mutilation des porcs ou des poulets, empoisonnement des sols et des nappes phréatiques, non respect des rythmes biologiques...)
  5. Dépendance vis à vis de l'importation : en France comme en Chine, notre agriculture ne suffit plus à nourrir les populations locales. L'activité agricole a tellement diminué que la France est devenue dépendante des pays étrangers pour se nourrir.
  6. Dépendance vis à vis des grandes surfaces : nous ne savons plus faire nos courses ailleurs que dans les supermarchés. D'autre part, la France dispose d'une autonomie de 5 à 7 jours seulement en ce qui concerne l'alimentation, ce qui pourrait s'avérer dangereux en cas de problème.
  7. Dépendance vis à vis des semenciers : une poignée de multinationales contrôle la plupart des semences mondiales et les vend très chères. De plus, les semences doivent être inscrites au catalogue officiel national des espèces et variétés ou au catalogue communautaire. Il est interdit de cultiver des espèces qui ne font pas partie du catalogue.

Les solutions :


  1. Revenir à la terre : accroître les terres cultivables, apprendre deux métiers : paysan et informaticien pourquoi pas ??, se prendre en charge soi-même : se nourrir est un droit mais devient surtout un devoir de l'individu.
  2. Revenir à du local : favoriser l'agriculture locale pour nourrir les familles, les villes.
  3. Réapprendre les connaissances et les techniques des anciens : nourrir les sols de fumier, de compost, de bois raméal fragmenté pour reconstruire l'humus de la forêt qui est riche en élément nutritif pour les plantes et nécessite peu d'eau et très peu d'engrais, ne pas faire de labour, laisser le repos nécessaire à la terre après la culture.
  4. Redonner une dimension plus sage au commerce international, lutter contre l'aberration des longs trajets y compris les produits bio provenant de pays étrangers.
  5. Réintroduire l'élevage dans les fermes de culture.
  6. Acheter ses produits de saison en dehors de supermarchés et favoriser les circuits courts, l' essaimage d'AMAP. Enfin le pouvoir appartient aux consommateurs. Si les consommateurs boycottaient, les grandes surfaces seraient obligées de s'adapter à un nouveau marché dicté par le consommateur.
  7. Rendre les semences anciennes et non OGM accessibles à tous gratuitement.


Le débat nous a conduit à conclure :

  • Effectivement, il devient nécessaire de devenir un individu responsable, non pas au sens individualiste, mais au sens d'acteur responsable.
  • Agir devient un acte politique (envers le bien de la cité, de la société, de la communauté) cela afin de compléter et donner du poids au travail que certaines politiques essaient de mettre en place.
  • Le retour au local semble évidemment pertinent mais il ne faut pas oublier d'étendre cette démarche politique au commerce international, en d'autres mots se soucier aussi du sort des paysans cultivateurs de café ou chocolat ou autres produits ne pouvant être cultivés sur nos terres. (Consommer des fruits et légumes locaux tout en consommant du café toute la journée sans se soucier de sa provenance, de ses conditions de culture ou des conditions de ses cultivateurs est incohérent.)
  • Garder un regard critique sur les fausses idées circulant sur internet ou à la télé (ex: les biocarburants sont bons pour la planète et ne mettent pas en danger les cultures vivrières des populations produisant les matières premières nécessaires aux biocarburants),
  • Jardiner en rapport avec les techniques de préservation des sols et de l'environnement.
  • Manger des fruits et légumes de saison
  • Faire preuve de bon sens dans nos actes de la vie courante.

dimanche 13 juin 2010

Les recettes de Capucine

Voici deux recettes de Capucine, adhérente AMAP.
Merci de participer à la vie du blog de notre AMAP !

Tarte poireaux cebettes
  • Laver et couper les poireaux et la moitié des cebettes.
  • Faites cuire à la vapeur ou à l'étouffée 20mn.
  • Pendant ce temps, faire une pâte à tarte avec 200g de farine t80, 5 c à s d'huile d'olive, un peu de sel, de l'eau et du curry.
  • Formez une boule, puis étalez-la et garnissez un plat à tarte.
  • Piquez de coups de fourchette et étalez un c à s de moutarde dessus.
  • Préchauffez le four.
  • Dans un bol, cassez 2 oeufs, ajoutez 1/2 brique de crème de soja, un peu de sel, poivre et curry.
  • Coupez 100g de tofu fumé en petits dés, jetez-les négligemment sur le fond de pâte.
  • Ajoutez les poireaux et cébettes et la sauce.
  • Parsemez d'herbes (persil, ciboulette), de fromage rapé et de levure maltée.
  • Enfournez jusqu'à obtenir une belle couleur (30mn? mon four est trop capricieux pour vous donner les horaires...)

Et maintenant :
le gratin de navets nouveaux (emprunté au blog de cléa cuisine : http://www.cleacuisine.fr/)

  • Votre petite botte de navets, vous la lavez.
  • Vous hachez grossièrement les feuilles et coupez les navets en rondelles. Jetez la partie dure des tiges.
  • Faites cuire le tout à l'étouffée avec un peu d'huile.
  • Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.Pendant ce temps, faites une béchamel : beurre, farine et lait ou pour les antilactoses et gluten : huile d'olive, maïzena et lait végétal. Un peu de sel et de noix de muscade.

Dans un plat à gratin :
  • Mélangez les navets et leurs fanes avec la béchamel,
  • Recouvrez de fromage rapé + levure maltée et enfournez.
Pas besoin de les travailler plus que ça, ces petits navets ont beaucoup de saveur...

à suivre...

mercredi 9 juin 2010

Changez d'écran et Coline Serreau

L'association Changez d'écran vous invite à venir voir le dernier film de Coline Serrau : Solutions locales pour désordre global.

A l'issue du film un débat sera organisé, notre AMAP sera présente.

En attendant et pour vous donner une idée de ce qui vous attend :

http://www.solutionslocales-lefilm.com/